| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://2emeguerremondiale.vip-blog.com


2eme_guerre_mondiale_en_revue
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2eme_guerre_mondiale_en_revue

VIP-Blog de 2emeguerremondiale
  • 16 articles publiés
  • 13 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 30/08/2005 01:36
    Modifié : 05/09/2005 01:33

    Garçon (12 ans)
    Origine : Amay
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    05/09/2005 01:29



    JAMES MC ARTHUR
    JAMES MC ARTHUR
    Lorsque la guerre approcha, MacArthur fut rappelé de sa retraite par Roosevelt. Étant commandant de l'armée du sud-est asiatique, il est le responsable de la mauvaise défense de Luçon qui a permis aux Japonais de progresser si rapidement. Mais, avec ses hommes, il résiste héroïquement à la péninsule de Bataan et sur l'île de Corregidor et devient donc un héros. En mars 1942, Roosevelt lui ordonne de se retirer jusqu'en Australie où il est promu commandant suprême des forces alliés dans le Pacifique sud et il se prépare à retourner aux Philippines pour battre les Japonais, provoquant ainsi des frictions avec les amiraux de la marine qui ne veulent pas retourner aux Philippines dans l'immédiat. MacArthur reçoit aussi la Médaille d'Honneur pour son combat héroïque aux Philippines. Au début de 1943, MacArthur à déjà lancé sa contre-attaque par laquelle il reconquiert la Nouvelle-Guinée. En octobre 1944, après avoir fait valoir son point de vu aux amiraux, il est de retour aux Philippines, par Leyte, et il prend Luçon en août 1945. Entre temps en janvier MacArthur était promu au rang des 5 étoiles et en avril MacArthur était promu commandant des forces armée US dans le Pacifique. Il se prépare à envahir le Japon, mais ce dernier capitule avant et le 2 septembre MacArthur reçoit la reddition officielle à bord du Missouri dans la baie de Tokyo.





    05/09/2005 01:28



    Né le 17 novembre 1887 à Kennington (Londres), d'un père qui fut évêque anglican de Tasmanie (Australie) de 1889 à 1901, il fait ses études au collège militaire royal de Sandhurst, en Angleterre. La guerre de 1914-1918 lui apporte deux blessures et deux décorations, notamment la croix de guerre française.

    Entre les deux guerres, il sert en Palestine, en Egypte comme officier de troupes, puis d'état-major et aux Indes comme instructeur. En août 1937, il est nommé général de brigade à Portsmouth.

    A la tête de la 3ème division, il prend part à la campagne de France (en mai et juin 1940), jusqu'à Dunkerque, où il rembarque avec une partie de ses troupes.

    Chargé de la défense des côtes sud de l'Angleterre, il continue d'affirmer sa personnalité active et originale, sa croyance en une vie saine qui développe le corps et forge l'esprit.

    Le 13 août 1942, il reçoit de Winston Churchill le commandement de la 8ème armée britannique, placée sous les ordres du général Alexander nommé commandant en chef du Moyen-Orient. Il s'installe dans une roulotte, s'emploie à améliorer le moral des troupes et obtenir des renforts.

    A El Alamein, le 23 octobre à 21 heures 40, « Monty » pilonne les positions allemandes et lance ses hommes et ses chars à travers les champs de mines nettoyés par les sapeurs.

    Sa victoire complète le 2 novembre permet au Haut Commandement allié d'opéré le débarquement en Afrique le 8 novembre 1942. Son succès et la poursuite-éclair des troupes de Rommel, jusqu'en Tunisie font de « Monty » une figure de légende dans le monde entier.

    Après l'Afrique du Nord, il progresse avec sa 8ème armée en Sicile, puis en Italie. Le 1er janvier 1944, à Marrakech, Churchill lui confie le commandement des troupes du débarquement, sous les ordres d'Eisenhower. Il va apporter à la préparation du plan « Overlord » la même imagination de Rommel dans le camp adverse.

    Tirant des conclusions du débarquement-suicide des Canadiens à Dieppe, le 19 août 1942, Montgomery met au point une tactique en trois points :

    - 1) Acquérir une supériorité matérielle sur l'ennemi

    - 2) Le matraquer sans interruption de bombes et d'obus

    - 3) Passer à l'attaque quand on est sûr du succès



    Soucieux de soutenir l'action des soldats dès leur débarquement, il impose des chars amphibies (les Duplex-Drive, rebaptisés Donald Duck par les tankistes) qui débarquent en tirant.

    Pour venir à bout des défenses variées qui rendent les plages inaccessibles, le beau-frère de Montgomery, le général Percy Hobart, équipe des chars classiques d'accessoires qui dament, écrasent les barbelés, font exploser les mines, grillent les occupant les blockhaus et essayent de trouver une parade à tous les obstacles rencontrés. Une fois leur mission accomplie, ses chars seront utilisés comme des engins classiques.

    Commandant en chef des forces terrestres britanniques et chargés de la coordination de l'ensemble des forces terrestres alliées, le maréchal débarquent dans le secteur anglais Sword le 6 juin 1944. Il doit attirer devant Caen les blindés allemands pour permettre au général américain Bradley de réussir une percée vers l'Ouest.

    Sa mission est difficile et la bataille de Caen le cloue jusqu'au 18 juillet 1944 sur un front immobile, harcelé par les Allemands. Il referme alors la tenaille en rejoignant les Américains vers Falaise.

    Il mène l'offensive finale en 1945 à travers les Pays-Bas et l'Allemagne et reçoit la reddition des Allemands.

    Commandant des troupes d'occupation britannique en Allemagne, en 1944-1945, chef d'état-major impérial (1946-1949), il termine sa carrière comme commandant adjoint des forces de l'OTAN.

    Il meurt le 24 mars 1976 dans sa maison de Hampshire.





    05/09/2005 01:27



    C la carte du regroupement allié




     

    05/09/2005 01:26

     


    Omar N. Bradley est né en 1893 dans la ville de Clark, Missourri, aux Etats-Unis.

    Il sort officier de l'école militaire de West Point pendant la Première Guerre Mondiale, en 1915. Il devient dans les premières années de sa carrière le Commandant de l'Ecole d'Infanterie à Fort Benning en Géorgie, puis Commandant de la 82ème Division Aéroportée et de la 28ème Division d'Infanterie.

    Ses premières actions militaires de la Seconde Guerre Mondiale se déroulent en Afrique du Nord, sous le commandement du Général Patton . Bradley est à l'origine de la capture en mai 1943 de la Tunisie et de près de 250 000 soldats allemands. Puis ils se lance dans la conquête de la Sicile qu'il occupe en août 1943.

    Quelques mois plus tard, Bradley est appelé en Angleterre, dans le but de préparer l'invasion en Europe du Nord-Ouest et de commander le 1er Corps d'Armée américain, sous les ordres du Général Britannique Bernard Montgomery, qui doit entammer cette invasion.

    Le 6 juin 1944, Bradley se trouve sur le cuirassé USS Augusta et observe le déroulement du débarquement sur les plages de Utah Beach et de Omaha Beach. La situation sur Omaha est si désastreuse qu'il pense même interrompre le débarquement sur cette plage, réembarquer les troupes américaines et les rediriger vers Gold Beach. Mais les embarcations ne sont pas suffisantes pour permettre une telle opération. Ainsi fait-il poursuivre l'opération qui se solde par une semi-réussite, les pertes américaines étant extrêmement élevées.

    Plus tard, en août 1944, il prend le commandement du 12ème Groupe d'Armées, alors composé des 1er, 3ème, 9ème et 15ème Armées, l'ensemble le plus importante ayant jamais été formé par les Américains.

    Après la guerre, Omar Bradley, est retourné aux Etats-Unis et il s'est occupé du département américain des vétérans entre les années 1945 et 1947, durant lesquelles il reçoit une quatrième étoile de Général. A partir de 1948, jusqu'en 1949, il est le chef suprême des armées américaines, il remplace ainsi Dwight Eisenhower.
    Bradley est un officier supérieur très apprécié par ses collègues, autant les officiers que les hommes du rang. Ainsi devient-il en 1949 le premier président des chefs d'Etat-Major. A la fin de sa carrière, en 1950, il est nommé Général de l'Armée américaine.

    En 1951 il publie ses mémoires, intitulé : A Soldier's Story (Une Histoire de Soldat). De retour à la vie civile en 1953, il travaille alors dans une entreprise privée. Omar Bradley meurt en 1981 à New York . Il est enterré au Cimetière Militaire National d'Arlington, en Virginie.

    Deux ans après sa mort, en 1983, est publié, grâce au travail de Clay Blair effectué à partir des manuscrits de Bradley, un autre volume de ses mémoires : A General's Life (La Vie d'un Général).





    Il faut sauver le soldat Ryan - Saving private Ryan

    05/09/2005 01:25



    Le film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan est une histoire fictive mais qui est partiellement inspirée d'une histoire vraie : celle des frères Sullivan, des soldats américains morts au combat sur le même bâtiment de l'U.S. Navy dans le Pacifique.

    L'adaptation de cette histoire a permis au réalisateur américain de faire un film sur une période qui le touche beaucoup : la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement, l'histoire de la Bataille de Normandie, dans laquelle de très nombreux soldats se sont jetés au péril de leur vie.

    Ce film présente, dans les premières 20 minutes, le débarquement des troupes américaines sur la plage d'Omaha Beach, dans toute son attrocité. Mais, à l'inverse du film Le Jour le Plus Long, ce long-métrage de Steven Spielberg vise véritablement à montrer de manière réaliste et fidèle aux spectateurs une page de notre Histoire.

    Le site DDay-Overlord a enquêté sur ce film afin de connaître sa véritable valeur historique auprès de vétérans du Jour-J, les mieux placés pour nous renseigner. Vous trouverez la conclusion de ce travail dans la partie "Relations film-Histoire". De plus, découvrez le résumé du film, sa galerie photos et les produits de Saving Private Ryan - Il faut sauver le soldat Ryan.


    F
    I
    N


    Commentaire de uneitaliennedu78 (29/08/2006 14:08) :

    franchement ce film il es trotrop bien





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact 2emeguerremondiale ]

    © VIP Blog - Signaler un abus