Le film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan est une histoire fictive mais qui est partiellement inspirée d'une histoire vraie : celle des frères Sullivan, des soldats américains morts au combat sur le même bâtiment de l'U.S. Navy dans le Pacifique.
L'adaptation de cette histoire a permis au réalisateur américain de faire un film sur une période qui le touche beaucoup : la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement, l'histoire de la Bataille de Normandie, dans laquelle de très nombreux soldats se sont jetés au péril de leur vie.
Ce film présente, dans les premières 20 minutes, le débarquement des troupes américaines sur la plage d'Omaha Beach, dans toute son attrocité. Mais, à l'inverse du film Le Jour le Plus Long, ce long-métrage de Steven Spielberg vise véritablement à montrer de manière réaliste et fidèle aux spectateurs une page de notre Histoire.
Le site DDay-Overlord a enquêté sur ce film afin de connaître sa véritable valeur historique auprès de vétérans du Jour-J, les mieux placés pour nous renseigner. Vous trouverez la conclusion de ce travail dans la partie "Relations film-Histoire". De plus, découvrez le résumé du film, sa galerie photos et les produits de Saving Private Ryan - Il faut sauver le soldat Ryan.
F
I
N