Blessé, il est evacué en Angleterre 5 jours plus tard. A Londres, le Quartier Général des Opérations Combinées le mandate pour réaliser un reportage sur son expérience personnelle et ses souvenirs du Jour J. Avec un soucis de réalisme, il réalise ainsi un article en commantant des images prises par des cinéastes militaires le 6 juin sur les lieux où Maurice Chauvet a combattu.
Cet article que le site DDay-Overlord.com vous propose est publié le 14 juillet 1944 dans le premier numéro de la revue "Ensemble", un magazine destiné à être distribué aux Français tout juste libérés par les forces Alliées.
Après la guerre, Maurice Chauvet a été l'un des conseillers militaires du film Le Jour le Plus Long et a décidé, constatant que les réalisateurs prenaient trop de libertés vis-à-vis de l'Histoire du Débarquement, de quitter l'équipe du film lors du tournage. Pour Maurice, l'Histoire ne doit pas être mal réécrite et c'est son combat actuel de faire respecter la vérité des faits.
Maurice Chauvet est le créateur de l'insigne des Commandos Français qui est aujourd'hui porté sur les bérêts des Fusilliers Marins Commandos de la Marine Nationale Française - cliquez ici pour voir l'insigne.
Aujourd'hui, Maurice Chauvet habite en France et chaque année, il se rend en Normandie commémorer la mémoire de ses amis, une mémoire qu'il veut véritable et sans modification dans le futur. Pour lui, le devoir de mémoire représente le devoir de la véritable Histoire.